google-site-verification: google5d1de5da2f4ca5cc.html
04 95 23 06 06 contact@corsiso.fr

Corsiso dans l’instant conso

Corsiso dans l’instant conso

L’instant Conso consacre un reportage à la rénovation énergétique en Corse. Corsiso a participé au tournage, forte de son expertise en la matière : isolation des combles perdus, isolation thermique extérieure, isolation des planchers. Une question ? Un projet ? Contactez-nous !

Corsiso dans l’émission Via Nova, Février 2019

Corsiso dans l’émission Via Nova, Février 2019

Dominique SERRA, gérant de l’entreprise Corsiso, nous parle des possibilités de rénovation énergétique qui s’offrent aux ménages corses. A la clé, de très belles économies d’énergie, mais aussi une revalorisation de leur bien. 

Choisir mon artisan pour mes travaux de rénovation énergétique

Choisir mon artisan pour mes travaux de rénovation énergétique

Choisir mon artisan pour mes travaux de rénovation énergétique

Travaux de rénovation énergétique - isolation thermique - isolation des combles

Pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque vous faites réaliser vos travaux de rénovation énergétique (isolation des combles, isolation des planchers, calorifugeage …), il est nécessaire d’être attentif lors de la sélection de votre artisan.

En effet, vous devez baser votre choix sur des critères déterminants tels que la spécialisation, la qualification et la réactivité de l’équipe qui interviendra au sein de votre logement.

Choisir un pro spécialisé en travaux de rénovation énergétique

Faire appel à un artisan spécialisé dans les travaux d’isolation thermique vous permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, puisque votre priorité est l’amélioration de la performance énergétique de votre logement, il est nécessaire de vous appuyer sur de précieux conseils et des préconisations pertinentes. Une équipe experte saura immédiatement identifier les failles de votre maison et vous proposer les meilleures solutions d’isolation pour réduire sensiblement votre facture d’énergie.

D’ores et déjà, nous vous conseillons de demander un audit énergétique gratuit ! Cet état des lieux vous permettra de prendre connaissance des points forts et faibles de votre maison.

Choisir un pro qualifié pour vos travaux de rénovation énergétique

Pour vous aiguiller sur le choix du professionnel, vous pouvez vérifier qu’il ait en sa possession des labels crédibles, tels que la certification « RGE« , reconnue garante de l’environnement. En plus d’être certain de faire appel à un artisan qualifié, vous pourrez bénéficier des aides et subventions de l’Etat, dans le cadre de la réglementation pour le développement de l’efficacité énergétique des logements.

D’autre part, la certification « ACERMI » est une mention attestant de la performance technique des matériaux.

Un professionnel à votre écoute pour vos travaux de rénovation énergétique

Votre artisan se doit de répondre à vos attentes et interrogations, pour cela, il est indispensable qu’un interlocuteur unique vous soit dédié. De ce fait, vous pourrez suivre l’avancée des travaux !

SAS Corsiso est experte en travaux de rénovation énergétique, partout en Corse ! Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations. N’hésitez pas à nous contacter

Rénovation énergétique de la maison en 2018

Rénovation énergétique de la maison en 2018

Rénovation énergétique de la maison en 2018

Rénovation énergétique de la maison - isolation thermique
Les critères de performance énergétique des logements n’ont pas été modifiés depuis l’arrêté du 3 mai 2007. A la veille des élections présidentielles, l’Etat a décidé de mettre à jour ses exigences pour les travaux de rénovation énergétique de la maison, afin de protéger les particuliers. Cet arrêté entrera en vigueur au 1er janvier 2018.

Rénovation énergétique de la maison : les exigences revues à la hausse

L’arrêté du 22 mars 2017 vient d’ajouter une nouvelle réglementation thermique, appelée « élément par élément », appliquée à tous les logements dans le cadre d’une rénovation énergétique.

Ainsi, chaque élément qui voudra être changé (comme dans le cadre de l’isolation des combles, l’isolation des planchers ou l’isolation de vos tuyaux d’eau chaude) devra être conforme à la nouvelle réglementation.

En plus de toucher les travaux de rénovation énergétique, cette réglementation thermique s’applique aussi aux maisons individuelles neuves de moins de 50 m² et aux extensions neuves de moins de 50 m², ou si l’extension est inférieure à 30 % de l’existant et à 150 m.

L’objectif de cette décision est bien entendu de continuer les efforts communs pour limiter la consommation énergétique des ménages français.

Rénovation énergétique de la maison : quelles différences avec l’arrêté du 3 mai 2007 ?

La résistance thermique

la résistance thermique des matériaux a été revue à la hausse et est désormais différente en fonction de la zone climatique où est située la maison à rénover.

En Corse :

  • Les murs en contact avec l’extérieur et rampants de toitures de pentes supérieurs à 60° doivent inscrire une résistance thermique de 2,2 (m2.K)/W
  • Les planchers bas donnant sur un local non chauffé ou extérieur doivent inscrire une résistance thermique de 2,1 (m2.K)/W

Les matériaux utilisés pour l’enveloppe thermique des logements doivent donc être plus résistants thermiquement. Les solutions préconisées par Corsiso répondent toutes à ces exigences. A noter que ces données seront encore revues à la hausse à partir du 1er janvier 2023.

La ventilation

Les problèmes d’aération et d’humidité sont également dans le viseur. En effet, toute pièce ne disposant pas d’ouverture ou de fenêtre devra obligatoirement être équipée d’une système d’aération (comme une VMC) pour assurer le bon renouvellement de l’air et éviter les problèmes d’humidité qui peuvent endommager les matériaux de construction et nuire à la santé des occupants.

La rénovation énergétique en Corse – France 3 Corse ViaStella

La rénovation énergétique en Corse – France 3 Corse ViaStella

La rénovation énergétique en Corse – France 3 Corse ViaStella

Retrouvez l’intégralité du sujet diffusé par France 3 Corse ViaStella, traitant de la rénovation énergétique et du projet insulaire ORELI. Dominique SERRA, gérant de l’entreprise CORSISO, vous donne son éclairage sur votre projet d’isolation thermique (isolation des combles, isolation des planchers, calorifugeage…).

CORSISO, certifiée RGE, vous propose de gérer l’intégralité de votre projet de rénovation énergétique, de l’audit énergétique de votre logement, en passant par l’obtention des aides, jusqu’à la mise en place des solutions les plus adaptées.

Quelle réponse face à la précarité énergétique ?

Quelle réponse face à la précarité énergétique ?

Quelle réponse face à la précarité énergétique ?

Travaux d'isolation thermique - isolation thermique corse

La précarité énergétique touche un nombre important de propriétaires occupants. En 2016, 26 % d’entre eux ont limité leurs dépenses courantes pour pouvoir se chauffer. Des chiffres qui tombent mal en cette période de grand froid. La précarité énergétique touche plus d’un propriétaire sur quatre en France, souvent dans la difficulté pour payer ses factures, révèle une étude Opinion Way pour PrimesEnergie.fr, et publiée le 25 janvier. Les plus précaires sont impactés par la mauvaise isolation thermique de leurs maisons ou appartements.

Le chauffage électrique pèse sur le budget des français

En France, près d’un propriétaire-occupant sur cinq (17 %) a déjà rencontré des difficultés pour payer sa facture de chauffage, selon l’enquête réalisée auprès de 1.000 particuliers. Ce constat est encore plus important en cette période de températures négatives, relève PrimesEnergie.fr, qui rappelle que 80 % de la consommation énergétique d’un foyer provient du chauffage. Dans ce contexte, les propriétaires des logements les moins bien équipés voient leur facture s’envoler. En Europe, les Français détiennent  le record du nombre de radiateurs électriques, très gourmands en énergie.

Conséquence directe de cette précarité énergétique, 26 % des propriétaires français interrogés ont déjà limité leurs dépenses de santé, d’alimentation, de loisirs ou encore d’habillement pour pouvoir se chauffer. « La France a fait le choix de l’électrique avec des conséquences notables aujourd’hui en période de grand froid : l’aggravation de la précarité énergétique avec des menaces de coupures de courant dues à des surcharges du réseau », explique Nicolas Moulin, fondateur de PrimesEnergie.fr.

Les travaux d’isolation thermique comme contrer les radiateurs

Pour expliquer le niveau de précarité énergétique des ménages, PrimesEnergie.fr relève que seulement 58 % des propriétaires ont déjà réalisé des travaux de rénovation énergétique pour améliorer le bilan énergétique de leur logement. Ce chiffre représente certes près de six propriétaires sur dix, mais ils en laissent un nombre conséquent à la marge. « Les travaux d’isolation thermique s’imposent comme la première alternative pour réduire la facture d’énergie des ménages français », explique Nicolas Moulin.

Dans l’ensemble, les propriétaires ne profitent pas assez des dispositifs mis à leur disposition. Les aides disponibles peuvent permettre aux propriétaires de financer leurs travaux de rénovation énergétique.

L’entreprise SAS Corsiso se met à la disposition des corses pour leur apporter une réponse adéquate, suite à la réalisation d’un audit énergétique gratuit. Ce dernier permet d’identifier les points faibles de l’habitat et de déterminer quel seront les travaux d’isolation thermique les plus pertinents. 

Source : Les Echos Patrimoine 27/01/2017