Rénovation énergétique de la maison en 2018
Rénovation énergétique de la maison : les exigences revues à la hausse
L’arrêté du 22 mars 2017 vient d’ajouter une nouvelle réglementation thermique, appelée « élément par élément », appliquée à tous les logements dans le cadre d’une rénovation énergétique.
Ainsi, chaque élément qui voudra être changé (comme dans le cadre de l’isolation des combles, l’isolation des planchers ou l’isolation de vos tuyaux d’eau chaude) devra être conforme à la nouvelle réglementation.
En plus de toucher les travaux de rénovation énergétique, cette réglementation thermique s’applique aussi aux maisons individuelles neuves de moins de 50 m² et aux extensions neuves de moins de 50 m², ou si l’extension est inférieure à 30 % de l’existant et à 150 m.
L’objectif de cette décision est bien entendu de continuer les efforts communs pour limiter la consommation énergétique des ménages français.
Rénovation énergétique de la maison : quelles différences avec l’arrêté du 3 mai 2007 ?
La résistance thermique
la résistance thermique des matériaux a été revue à la hausse et est désormais différente en fonction de la zone climatique où est située la maison à rénover.
En Corse :
- Les murs en contact avec l’extérieur et rampants de toitures de pentes supérieurs à 60° doivent inscrire une résistance thermique de 2,2 (m2.K)/W
- Les planchers bas donnant sur un local non chauffé ou extérieur doivent inscrire une résistance thermique de 2,1 (m2.K)/W
Les matériaux utilisés pour l’enveloppe thermique des logements doivent donc être plus résistants thermiquement. Les solutions préconisées par Corsiso répondent toutes à ces exigences. A noter que ces données seront encore revues à la hausse à partir du 1er janvier 2023.
La ventilation
Les problèmes d’aération et d’humidité sont également dans le viseur. En effet, toute pièce ne disposant pas d’ouverture ou de fenêtre devra obligatoirement être équipée d’une système d’aération (comme une VMC) pour assurer le bon renouvellement de l’air et éviter les problèmes d’humidité qui peuvent endommager les matériaux de construction et nuire à la santé des occupants.